Imperméabiliser un plafond

Sommaire

Il est parfois utile d'imperméabiliser le plafond, notamment dans les pièces humides comme la salle de bains.

L'imperméabilisation se réalise avec un produit spécial, vendu dans les magasins spécialisés, après avoir bien nettoyé, réparé au besoin et lavé le plafond.

Ce produit s'applique, à part indications contraires du fabricant, au rouleau à manche télescopique pour plus de facilité.

Attention : munissez vous des lunettes de protection pour toutes les opérations directes sur le plafond.

1. Protégez votre environnement de travail

Pour prévenir les projections de produit imperméabilisant, videz la pièce de ses meubles ou protégez-les avec des bâches en plastique.

Protégez également le sol et les murs. Pour ces derniers, recouvrez-les de bâches sur toute la longueur en fixant ces dernières à ras du plafond avec du ruban de masquage.

Il est également conseillé de porter des lunettes de protection pour prévenir les projections dans les yeux.

2. Lavez le plafond

Avant d'imperméabiliser votre plafond, il faut préparer celui-ci afin qu'il soit propre, sec et dépoussiéré. Commencer donc par dépoussiérer grossièrement avec un plumeau afin d'enlever les toiles d'araignées et le plus gros de la poussières.

Si votre plafond comporte des trous ou des fissures, il est nécessaire de les reboucher. La peinture écaillée doit également être poncer afin d'obtenir une surface bien lisse.

Consulter la fiche pratique

Lessivez ensuite le plafond :

  • Préparez dans le seau un mélange de lessive et d'eau.
  • Imbibez l'éponge du balai avec le produit.
  • Lessivez soigneusement l'intégralité du plafond
  • Rincez ensuite à l'eau claire.
  • Laissez sécher le plafond.

Note : si vous ne disposez pas de balai éponge, vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre au bout d'un balai classique ou vous percher sur un escabeau en utilisant une simple éponge, mais la tache sera plus longue et laborieuse.

3. Appliquez l'imperméabilisant

Le produit imperméabilisant est prêt à l'emploi et généralement présenté en pot. Suivez les conseils du fabricant pour peindre le plafond.

Si aucune mention spéciale n'est indiquée :

  • Comme pour de la peinture, commencer par dégager les angles avec un pinceau.
  • Utilisez ensuite de préférence un rouleau à manche télescopique, qui vous facilitera le travail, et procédez par carrés de 1 m environ.
  • Veillez à peindre de façon harmonieuse, en croisant les mouvements du rouleau, afin que le produit soit étalé de façon lisse.
  • Ensuite laissez sécher l'ensemble.

Repassez autant de couches qu'indiqué par le fabricant du produit imperméabilisant.

Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider