Les dalles décoratives, généralement constituées de plaque de polystyrène, enjolivent le plafond mais avec le temps elles peuvent s'abîmer et nécessiter d'être remplacées.
Pour retirer des dalles décoratives usagées d'un plafond, il est nécessaire de s'équiper d'un minimum de matériel dont un décapeur thermique pour faciliter le travail.
Changer une dalle de faux plafond est ensuite aisé, à condition de bien prendre les mesures de l'emplacement de la nouvelle dalle.
Attention : munissez vous de gants, d'un masque et de lunettes de protection pour toutes les opérations directes sur le plafond.
1. Videz la pièce concernée
Pour un travail en sécurité et l'esprit serein, vous ne devez pas être gêné par des objets et mobiliers. Vous devez vous protéger et les protéger :
- Videz la pièce : meubles, tableaux, tapis, etc.
- Recouvrez les autres objets (installations électriques, poignées de portes, etc.) et meubles non mobiles avec des bâches de protection.
- Équipez-vous avec les lunettes de protection, les gants et le masque.
2. Enlevez la dalle de plafond à remplacer
À l'aide du grattoir, décollez la dalle de faux plafond usagée :
- Utilisez le grattoir comme un levier pour décoller un côté de la dalle.
- Une fois le côté décollé, poursuivez avec le grattoir en soulevant la partie collée au plafond.
Une fois la dalle décoller, des résidus de colle restent accrochés au plafond. Pour une pose optimale de la future dalle de remplacement, il faut décoller ces résidus. Pour cela, 2 options :
- Utiliser un décapeur thermique pour ramollir la colle avant de la gratter avec un grattoir ou une spatule.
- Utiliser un décapant chimique à appliquer au pinceau sur les résidus avant de les gratter au grattoir ou à la spatule.
3. Posez la nouvelle dalle de faux-plafond
- Montez sur l'escabeau ou l'échelle et mesurez les dimensions de la dalle à remplacer à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban.
- Une fois muni de la dalle aux dimensions choisies, déposez de petits plots de colle spéciale polystyrène sur la surface de la dalle destinée à être collée au plafond.
- Étalez la colle avec une spatule crantée pour améliorer l'adhérence.
- Posez la dalle dans l'espace prévu en appuyant afin que la colle adhère bien.
- Laissez prendre la colle en aérant votre pièce afin d'éliminer les odeurs.