La toile de verre tient une place de choix en rénovation.
Suivant l'état du plafond, sa rénovation peut être longue et fastidieuse.
Il est important que le plafond possède un état de surface approprié à la finition choisie : papier peint, peinture, enduit...
Toile de verre : pour un plafond endommagé
Dans le cas d'un plafond endommagé, la pose d'une toile de verre, solide par sa trame et sa constitution, est une solution réellement satisfaisante.
La toile de verre permet de masquer les défauts et imperfections du plafond et même d'empêcher la formation de microfissures, tout en laissant respirer le plafond.
La toile de verre pour plafond, qui convient également pour les murs, est imputrescible, résistante à l'usure et au feu et trouve sa place dans toutes les pièces humides.
Le choix des motifs de la toile de verre est vaste : losanges, chevrons ou tissage plus fin...Cela permet de jouer sur l'aspect final.
Il existe aussi le voile de verre destiné à consolider un support et à recevoir un enduit avant une finition décorative : idéal pour améliorer l'état d'un plafond mais d'une mise en œuvre beaucoup plus difficile.
Important : La pose de la toile de verre demande cependant réflexion. Une fois posée, vous aurez de grosses difficultés à la retirer. Dans certains cas, le plafond pourra même venir avec, entraînant alors des travaux de réfection beaucoup plus conséquents.
Pose de la toile de verre : bien préparer le plafond
Poser de la toile de verre au plafond nécessite tout de même une petite préparation du support.
Si vous n'êtes pas tenu de poncer ni de lisser votre plafond, il est en revanche recommandé :
- de reboucher les fissures,
- de retirer tous les éclats de peinture et l'ancien papier peint,
- de lessiver.
La toile de verre se coupe et se pose comme du papier peint classique.
D'une pose très simple, les bobines font 100 cm de large et ont des longueurs variables : la colle s'applique directement sur le mur.
Pensez à préparer votre chantier avant de commencer : prévoyez une table sur tréteaux, la colle, un pinceau, un cutter, un crayon, une règle...
Toile de verre plafond : pour éviter de peindre...
La toile de verre existe en version pré peinte, une seule couche de peinture acrylique permet d'obtenir un recouvrement parfait du support. Encore un gain de temps !
Habituellement, les versions pré-peintes n'existent qu'en blanc.
Dans le cas contraire, notamment si vous souhaitez une autre couleur que le blanc, il vous faudra appliquer deux couches de peinture, dont la première, en acrylique.
> Toile de verre : tarifs et prix de la pose
Prix de la toile de verre pour plafond
La toile de verre est un revêtement plus cher qu'un simple papier peint.
Cela est dû à ses dimensions (plus importantes) mais également à ses qualités techniques : solidité et résistance.
Pour un rouleau de toile de verre (largeur 1 m, longueur 25 m) : comptez entre 30 € et 45 €.
Article
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Organiser ses travaux
Sommaire
- Poser un plafond
- Rénover un plafond
- Poser les revêtements de son plafond
- Décorer son plafond