Fax plafond comme isolation

Question détaillée

Question posée le 11/02/2017 par Anonyme

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour , pas du tout , et à savoir que c'est par le plafond que vous avez le plus de déperditions , actuellement , vous chauffer les petits oiseaux , faîtes isolé ce comble de toutes urgence , je vous conseille de la ouate de cellulose soufflée de minimum 40 cm d'épaisseur

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 12/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Le fait de doubler le plafond existant par un faux plafond va réduire la déperdition de chaleur
Si le doublage pouvait se faire avec un matériau assez solide pour supporter un isolant ce serait faire d'une pierre deux coups

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 13/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Monsieur, les 2 experts précédent vous ont donné de très bons conseils. Dans le cadre de notre activité de production d'isolant en ouate de cellulose, nous avons effectué des mesures comparatives "In Situ", sur des constructions non isolées et ensuite isolées avec notre ouate de cellulose "Nature". Nous avons obtenu une réduction des consommations énergétiques de plus de 50% sur certaines des maisons. Ces mesures ont été effectuées dans le sud-ouest de la France.
La première déperdition d'une maison passe par les combles. Il est essentiel d'isoler par dessus, si vous le pouvez , en soufflant un R de 7 minimum.
Je vous conseille de vous renseigner car des aides existent pour isoler votre maison, si elle a plus de 2 ans, si vous êtes propriétaire... (cela ne fonctionne pas si la maison est neuve). Cordialement. Thierry pour Ouateco

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 16/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Demat Diwan,

Pas facile de vous répondre car il manque des précisions dans votre description. Vous écrivez » selon le matériau utilisé » mais de quoi voulez-vous parler ? Un isolant placé dans la cavité crée par votre faux-plafond ? Il est probable que cet espace soit trop petit pour apporter une isolation thermique suffisante. Il est préconisé en combles perdus de viser une résistance thermique R supérieur ou égale à 7 m².K/W. C’est d’ailleurs ce seuil mini qu’il faut atteindre pour prétendre au crédit d'impôts en combles perdus si vous faites réaliser ces travaux par une entreprise agrée RGE.

Selon la facilité d’accès à votre comble, vous pouvez soit envisager de dérouler une laine minérale en rouleau soit, si l’accès est moins aisé, souffler ou faire souffler un isolant en flocons.

Veillez à ce que la structure de votre ancien plafond résiste à la charge supplémentaire apportée ainsi qu’à la nécessité de mettre en œuvre une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air sur la plancher du comble perdu avant l’installation de l’isolant.

Vous trouverez des informations développées plus longuement ici https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/...

N’oubliez pas d’aller prendre connaissance des différentes rubriques dans « en savoir plus ».

Cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 17/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
<selon le matériaux utilisé cela évite t il de rajouter une isolation dans le comble ? >
Non , l'ajout d'un faux plafond seul , n'est pas de nature à améliorer
significativement les performances thermiques.
Il faudra impérativement prévoir un isolant, laine de verre, laine
de roche, ... en panneaux , en rouleaux ou en soufflage.
cdt

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides