Un hourdis, désigné également par le terme d'entrevous, est l'élément de remplissage, qui associé à des poutrelles béton, permet de constituer un plancher béton.
Hourdis pour plancher béton
Pour la réalisation d'un plancher béton, le principe est de créer une structure horizontale qui recevra le ferraillage et le béton coulé. Cette structure horizontale peut être réalisée suivant la technique dite « poutrelles hourdis ». Le plancher est alors constitué de trois éléments :
- Les poutrelles : ce sont des poutres en béton armé (béton avec armatures intégrées) précontraint ou non. La poutrelle en béton précontraint intègre des tensions préalables, qui améliorent sa performance.
- Les hourdis :
ce sont des modules préfabriqués,
de différentes épaisseurs, qui s'installent entre les
poutrelles.
- Les hourdis servent ainsi à la fois de remplissage horizontal et de fond perdu, c'est-à-dire qu'ils restent en place.
- Ils constituent un coffrage « perdu » une fois la dalle coulée (à la différence d'un coffrage ou d'une banche qui se retirent).
- La dalle
béton :
elle est aussi appelée dalle de compression ou table de
compression. Elle est coulée une fois la mise en place du
ferraillage nécessaire au plancher effectuée.
- La dalle de compression doit répondre à des épaisseurs normées, tant au-dessus des hourdis que des poutrelles.
- La dalle peut être coulée sur une plus grande épaisseur en raison de la loi de masse (plus la masse du matériau est importante, plus elle réduit la transmission des sons), afin d'améliorer les caractéristiques acoustiques du plancher.
Bon à savoir : la dalle est parfois complétée par une dalle flottante désolidarisée pour une plus grande isolation acoustique.
Mise en place des entrevous
Le choix d'un plancher suivant le système poutrelles-hourdis peut être envisagé en neuf comme en réhabilitation.
Du fait même de cette fonction de fond perdu, c'est-à-dire de fond de coffrage, la sous-face du hourdis est un élément à prendre en compte à l'avance en termes de finition, de texture, de couleur, avec ou sans languette de recouvrement (élément qui masque la poutrelle), etc.
La technique du plancher poutrelles-hourdis demande généralement un étayage du plancher par la mise en place d'étais au niveau des poutrelles, afin de soutenir le plancher durant sa mise en œuvre et le séchage de la dalle.
Bon à savoir : il existe des hourdis ne nécessitant pas d'étais, ce qui peut être un avantage lors de la réalisation du plancher bas d'un vide sanitaire (faible hauteur) ou lorsque le sol est irrégulier. Dans ce cas, des précautions particulières sont à respecter, notamment lors de la pose des hourdis et lors du coulage du béton (répartition des charges et des personnes effectuant les travaux, stockage éventuel sur ce plancher pendant le chantier...).
Les différents types de hourdis
Les hourdis ou entrevous se déclinent en différents matériaux, afin de répondre à diverses exigences.
Hourdis pour vide sanitaire ou locaux non habités
Ces hourdis sont à utiliser exclusivement sur vide sanitaire ou pour des locaux non habités. Ils ne peuvent être utilisés entre deux niveaux de logements et encore moins entre deux logements différents. En effet, leur matière et de leur mise en œuvre ne permettent pas de poser de sous plafond et ne répondent pas aux normes en matière de d'isolation acoustique et de sécurité incendie.
- Hourdis en matériaux de synthèse : ils sont légers, économiques et faciles à mettre en œuvre. Certaines marques proposent différents coloris. Les produits clairs, dans le cas d'un plancher sur un garage par exemple, apporteront plus de luminosité.
- Hourdis en bois moulés : ils sont également légers et économiques. Ils se stockent facilement et sont faciles à mettre en œuvre. Intéressants dès l'instant où le bois est bien issu de forêts durablement gérées.
- Hourdis en polystyrène : isolants, ils sont légers et particulièrement adaptés pour un plancher sur vide sanitaire. Certains modèles présentent une languette sur leur longueur, qui vient recouvrir la poutrelle, afin d'éviter les ponts thermiques et avoir une sous-face quasi continue.
Hourdis pour locaux habités
Dans le cas d'une installation de hourdis pour des locaux habités, vous aurez le choix parmi les entrevous suivants :
- Hourdis béton : dit coffrage résistant, ces entrevous ont une propriété coupe-feu, qui pourra être améliorée par un faux plafond en plaque de plâtre notamment.
-
Hourdis
polystyrène avec OSB (« Oriented Strand
Board » ou panneau de particules de bois compressées
et encollées) l'OSB étant en sous-face du hourdis :
- Ce type d'entrevous est à la fois léger, isolant et performant. Combiné à un faux plafond adapté, il peut être utilisé pour les planchers dans et entre logements, ou pour un toit terrasse.
- Il améliore les caractéristiques acoustiques du plancher et facilite la gestion des ponts thermiques en bordure de dalle.
- Il supprime le risque de condensation car il n'y a plus d'isolation en faux-plafond, plaçant ainsi les poutrelles dans la zone chaude.
- Il limite les coffrages supplémentaires et permet l'intégration des réseaux (par rainures dans l'épaisseur du polystyrène).
- Enfin, de par son faible poids, il a un impact moindre au niveau environnemental (lors des différentes phases de transport).
Se procurer les entrevous
Ce type de produits, ainsi que tous les éléments complémentaires nécessaires, se trouve en magasins spécialisés en matériaux de construction, et non en boutique de bricolage.
Il est fortement conseillé de faire appel aux conseils de professionnels, étant donné la complexité du procédé global, qui doit impérativement répondre aux exigences en termes de résistance structurelle, de sécurité incendie et de mise en œuvre avec le reste de la construction.
Article
Prix des hourdis
Le prix des entrevous varie en fonction de leur taille, leur spécificité de forme et du matériau choisi : il faut compter entre 1 et 2 €/pièce.
Quant au coût d'une installation complète par un professionnel, là encore il dépend de nombreux critères. Cependant, pour un chantier « simple », le prix au m² se situe entre 50 et 65 €. Le mieux est de vous rapprocher de plusieurs professionnels, de réaliser différents devis et de les comparer avec soin.
Aussi dans la rubrique :
Choisir la structure et l'isolation de son plafond
Sommaire
- La structure du plafond
- L'isolation du plafond